Lundi à 19h00 heure de l'Est
Slide01 Slide02 Slide03

Pascal Ottawa

Auteur-compositeur-interprète Atikamekw de Manawan, Pascal Ottawa, surnommé Paco, chante en langue atikamekw sur des créations musicales folk/rock. Son parcours de musicien a débuté dès l’âge de 12 ans. Il a participé à différents festivals à caractère culturel à travers le Québec, dont le prestigieux Innu Nikamu de Mani-utenam.

En tant que musicien guitariste de talent, il accompagne en spectacle et sur album de nombreux artistes autochtones. Il a participé comme guitariste soliste à l'album Ekote Ota de Sakay Ottawa (2006). Pour des spectacles et festivités annuelles autochtones, il a accompagné plusieurs artistes Atikamekw comme Arthur Petiquay de Wemotaci, son frère Louis Petiquay, le groupe Pinaskin de Manawan, Siméon Chachai et Denis Chachai d’Opitciwan, le guitariste auteur-compositeur-interprète Wendat Gilles Sioui, ainsi que des artistes Innu avec lesquels il a eu un très grand plaisir à faire la musique, entre autres André Simon, Alexandra Cormier-Vollant, Shaushiss, Shauit, Claude McKenzie et Florent Vollant.

Il a eu la chance de se produire au 400e de Québec en 2008, sous l’invitation du CEPN (Conseil en éducation des Premières Nations), pour une prestation acoustique au Carré d’Youville avec son fils, lui-même guitariste. En 2000-2001, il a participé à une tournée en Suisse Romande avec des artistes Atikamekw dont quelques membres du groupe Pinaskin (Régis Niquay, Réginald Echaquan) ainsi que l’artiste Arthur Petiquay de Wemotaci. L'album Manawan du groupe Pinaskin, dont fait partie Paco depuis ses débuts dans les années 1980, a été réalisé pendant cette tournée et distribué en Suisse seulement. Ils avaient en 1991 produit l'album Atcokoc. Pascal Ottawa s'est également rendu en Australie pour participer au Festival de musique aborigène à Alice Spring; le partage de ses compositions et de jam sessions avec les Autochtones de cette région du globe a été un honneur pour lui, qui y représentait la grande famille autochtone du Canada. Chaque été, avec d'autres musiciens de Manawan, il offre un camp musical dans sa communauté pour les jeunes de 10 à 17 ans, axé sur l’initiation au chant, à la musique et à l’écriture de textes destinés aux chansons. Il finalise présentement avec le Studio Makusham de Mani-utenam son album Nimatsiwin qui sortira sous peu.