Lundi à 19h00 heure de l'Est
Slide01 Slide02 Slide03

Nathalie Renault

http://www.nathalierenault.com

Auteure-compositrice et interprète de souche acadienne, NATHALIE RENAULT vous invite aux frontières du jazz, de la pop et de l'enchantement... POP-JAZZ OU JAZZ POP ???

Quand et comment a-t-on défini ainsi le style de Nathalie Renault?

Un bon jour est-ce qu'elle - ou quelqu'un d'autre - n'aurait pas simplement constaté que ce qu'elle faisait tout naturellement, tenait à la fois des deux genres - un jazz à saveur populaire, ou un pop teinté de jazz?

Nathalie est un joyau de notre chanson. Titulaire d'un certificat d'études universitaires en jazz et d'un baccalauréat et musique, la pianiste-chanteuse originaire de Campbellton au N.-B. a parcouru le Québec, le Nouveau-Brunswick, et l'Europe au cours des dernières années.

Elle a partagé la scène avec, entre autres Daniel Bélanger, Yann Perreau, Jim Corcoran, Zachary Richard, Nanette Workman, Pierre Flynn, Philippe LaFontaine, Karen Young et Claude Léveillé.

Le coeur près du jazz et de la chanson pop, Nathalie prouve de façon concluante, que réussir le mariage de différents genres musicaux est une question de maîtrise et de vocation. Et ça s'entend: une brillante construction mélodique, une interprétation touchante et une voix exceptionnelle, chaude et puissante. Elle n'a sûrement pas fini de nous étonner!

Lorsqu'elle n'écrit pas ses propres textes, Nathalie choisit judicieusement ses paroliers (France Bonneau, Jules Boudreau, Patrick Gonzàles), elle trie parmi ce qu'ils lui proposent; des choses qui lui ressemblent. Ses choix témoignent d'une grande lucidité, d'une vulnérabilité touchante. Les musiques sont toutes signées de sa main.

Moins de deux ans après son album solo " Live at the Jazzhaus Freiburg, Germany" en 2000. Nathalie Renault sort "Creuser des Océans" dans lequel elle poursuit son aventure dans le jazz vocal. La chanteuse et musicienne produit et réalise elle-même ce deuxième album.

L'accent est davantage mis sur l'exploration des sons que sur la mélodie comme c'est souvent le cas dans le jazz vocal. Pourtant, certaines mélodies accrochent : "La faiseuse de chansons", bien sûr, mais aussi "Le Blues à Fred" et "Liberté".

Nathalie Renault, cette faiseuse de chansons, est une fille des chansons et, comme elle l'avoue elle-même dans "Chanter", il n'y a "rien qui "la" rende plus belle" à elle même et pour nous.

L'aventure se poursuit en 2009 avec un troisième album placé sous le signe et le titre de "La Chance" réalisé par Charles Papsoff (Meilleur réalisateur à l'Adisq, 2004).

Ce disque se décrit comme un bouquet de vivaces multicolores pop-jazz! Plusieurs artistes de renom y participent tels que : Sylvain Provost, Coral Egan, Papasoff, Kevin Dean, Richard Gagnon, Guillaume Bourque...

Sur disque, Nathalie est superbe, mais c'est devant un public, et surtout dans une petite salle, qu'on peut vraiment apprécier son talent et la chaleur de son interprétation.