Lundi à 19h00 heure de l'Est
Slide01 Slide02 Slide03

Kathia Rock

Enfant, Kathia Rock baigne dans l’effervescence créatrice de sa communauté d’origine : les Innus de la Côte-Nord, véritable nid d’artistes, musiciens et chanteurs infatigables. À 14 ans, elle est initiée à la composition par Claude McKenzie du groupe Kashtin.

Son talent de chanteuse lui permet de collaborer avec de grandes interprètes de la chanson québécoise comme Jorane, Marie-Claire Séguin, Judy Richards.

En exil à Montréal, elle découvre le théâtre, la danse, l’interprétation scénique, et les différentes techniques vocales et travaille pour la première fois avec Yves Sioui Durand. Elle retourne s’installer dix ans plus tard dans la communauté de 2500 personnes qui l’a vu naître, Malioténam. Son rôle de Gertrude dans Nana Mesnak – Les adieux de la tortue - mettra en lumière son talent de comédienne en plus de lui permettre d’accéder pour la première fois à un rôle principal au grand écran québécois.

L’univers musical de cette innue de Maliotenam est théâtral et teinté de poésie. Elle s’inspire tant de l’urbaniste que de la vie en communauté. Sa voix chaude accompagne des mélodies qui puisent leurs sources dans le répertoire ancestral de son peuple et la musique contemporaine.

Kathia Rock a participé à bon nombre de festival en Europe et au Canada et fut, entre autre, 2 fois finaliste au festival en chanson de Petite Vallée en 2007 et 2009